Accueil > Une incursion dans la tradition orale inuit

Une incursion dans la tradition orale inuit

Résumé :
La première collection d’ouvrages sur l’histoire orale publiée par le Collège arctique du Nunavut est intitulée Entrevues avec des aînés Inuit. Chacun de ces cinq livres retrace une dimension importante de la connaissance traditionnelle des Inuit : Introduction à la connaissance traditionnelle, Pratiques d’éducation des enfants, La cosmologie et le chamanisme, Bien-être physique et psychique et Perspectives sur le droit traditionnel.

Des aînés détenant une variété de connaissances et provenant de plusieurs régions du Nunavut furent invités à Iqaluit et interviewés en Inuktitut par des étudiants du programme Langue et culture, sous la supervision de Susan Sammons. Des animateurs dotés d’une expérience académique pertinente, tels Frédéric Laugrand (Université Laval), Bernard Saladin d’Anglure (Université Laval), Jaarich Oosten (Université de Leiden, Hollande), ou Michèle Therrien (Institut national des langues et civilisations orientales, Paris) ont aidé les étudiants à préparer des questions et à faire des recherches sur le contenu de leurs entrevues.

En posant des questions pertinentes, les étudiants et les animateurs se sont engagés à reconstruire les concepts et pratiques inuit de l’époque où leur mode de vie ne subissait pas autant l’influence étrangère. Les aînés interviewés sont les derniers témoins du mode de vie nomade, quand les familles inuit vivaient dans des campements isolés, parcouraient de grandes distances avec leurs chiens de traineau, par umiaq, ou à pied.
Citation :
Mariano Aupilaarjuk
Je pense qu’on doit commencer à réfléchir et à se demander d’où viennent les Inuit et où nous allons aller à l’avenir. Je pense que nous nous trouvons sur une route à trois voies. Il nous faut vraiment bien réfléchir à tout ça parce que nous devons préparer l’avenir. Nous devons regarder vers le passé et constater où nous sommes rendus, nous devons examiner où nous nous trouvons aujourd’hui. Nous voyons que la condition physique et mentale des gens se détériore. Nous devons commencer à revivre. Perspectives sur le droit traditionnel, (Page 39).